Accueil > P’tit Journal > Solidarité Afrique

Solidarité Afrique

Dernier ajout : 7 juin 2007.

Le projet "Solidarité Afrique" a vu le jour en septembre 2005 et a permis de mettre en place un échange entre une classe de cm1-cm2 de Ndialakhar (petit village de brousse au nord du Sénégal) et quatre écoles du REP Petite Camargue.

Cet échange a pour but de générer une action humanitaire afin d’apporter une aide au village et d’améliorer le quotidien de ses habitants.

C’est une prise de conscience civique car en unissant nos forces, nous devenons tous plus "grands".

Objectifs généraux pour l’année scolaire 2006-2007 :

- amener des jeunes de culture et de milieu très différents à échanger sur des thèmes communs : la météo, les climats, les saisons, les boulversements climatiques, l’eau, la faune et la flore, la danse, la musique et le chant, le conte africain, les arts plastiques.
- Se donner les moyens de se mobiliser pour une cause humanitaire.

Articles de cette rubrique

  • L’ exposition des animaux

    7 juin 2007, par Les coquins

    Grâce au projet Sénégal nous avons reçu à l’école une exposition sur les animaux de la réserve africaine de Sigean : cette exposition était très bien.
    Nous avons appris pleins de choses sur les animaux. Comme par exemple
    qu’il existe plein d’espèces d’animaux vivant en afrique différentes d’ici.
    que les plumes des oiseaux tombent à la saison des amours.
    que les oiseaux qui volent n’ont pas les mêmes plumes que ceux qui ne volent pas : celles des oiseaux qui volent sont plus légères.
    qu’il existe (...)

  • Sortie avec ludovic

    7 juin 2007, par Les coquins

    Le jeudi 1er mars nous sommes allés à l’étang de l’Or. Ludovic nous a présenté les parties du corps d’un oiseau. Ludovic nous a donné une fiche sur les oiseaux. En marchant nous sommes allés voir des pêcheurs : il y avait plein d’oiseaux. Après nous avons fait des activités :
    D’abord nous avons dû retrouver les diffèrentes parties du corps de 4 oiseaux.
    Ensuite nous avous regardé dans une longue vue et nous avons tous choisi une fiche sur un des oiseaux que nous avons vu avec la longue vue et nous avons (...)

  • Des chansons sur l’afrique

    7 juin 2007, par Les coquins

    Avec Sylvie, nous avons appris des chansons que nous avons chanté lors du spectacle qu’elle a organisé pour récolter de l’argent pour nos
    correspondants du Sénègal. Toutes ces chansons parlent de l’arfrique ou de la pauvreté.
    Ces chansons sont :
    Les lionnes
    La chansons d’azima
    Nos mains
    Babacar
    Petite Angele
    Nous avons aussi fait des danses.
    Les Cm1 ont préparé une pièce de théatre tirée d’un conte (...)

  • projet Afrique

    7 juin 2007, par Les coquins

    Tous les élèves de CE2 et la classe de CM1 de l’ école Jules Ferry de Marsillargues ont travaillé sur le projet Afrique avec Sylvie. Ce projet était intéressant. On a fait du chant et de la danse pour le spectacle.
    On a récolté de l’argent pour le donner à l’ école de Ndiakhar qui est près de Dakar au Sénégal : c’est là où vivent nos correspondants. Les 3 classes vont de temps en temps au pôle multi-média pour lire leur messages et pour leur répondre. Une des classe de CE2 a préparé une exposition sur la (...)

  • Un après-midi avec Sylvie

    7 juin 2007, par Les coquins

    Mardi après-midi nous avons rejoint Sylvie, pour faire du chant. Nous avons écouté une nouvelle chanson « les Lionnes » de Yannick Noah. Nous avons ensuite commencé à la lire. Puis nous nous sommes levés, nous nous sommes mis en arc de cercle pour chanter.
    Cette chanson parle des lionnes. Sylvie nous a expiqué que les lionnes sont les femme africaines. En afrique les femmes s’occupent de ramener l’eau du puit au village tandis que les hommes chassent pour (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0