Accueil > Le blog des écoles > Le blog de Jacques Brel > Théâtre, c’est parti !

Théâtre, c’est parti !

mercredi 9 février 2011, par Amélie Lassale

Petit retard dans la publication....la maîtresse a eu des problèmes de connexion....mais on se rattrape vite !

Vendredi 28 janvier je suis allé à l’outil théâtre pour apprendre à faire du théâtre et à connaître notre rôle. Des enfants se sont présentés sur scène. Ils ont dit leur prénom, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. On a rencontré le metteur en scène et un comédien qui joue plusieurs rôles depuis qu’il a 10 ans.
J’ai ressenti du trac pour monter sur le plateau car il y avait trop d’enfants, mais c’est le
metteur en scène qui nous choisira la prochaine fois.
NINO

J’avais le trac, mais un trac énorme ! Je n’avais pas beaucoup confiance en moi, mais finalement ça s’est plutôt bien passé…Au début j’étais excité de pouvoir faire du Théâtre car je n’en avais jamais fait avant, juste un spectacle de bambou, je ne vais pas tout raconter tout le spectacle car c’est très long à expliquer . J’étais content de ne pas être le seul à parler devant tout le monde. Mais quand j’ai dit « j’adore lire » c’était la vérité.
JAN

Le vendredi 28 janvier, ma classe et celle de Mme Rey sont allées dans un théâtre du quartier. Nous avons été accueillis par un metteur en scène et un acteur .Ils nous ont parlé de leur travail et du côté technique. Ensuite, on nous a proposé de nous présenter comme des acteurs, sans faire de gestes parasites ( en maîtrisant son corps et ses gestes ) et de jouer pour certains des petits rôles.
J’ai beaucoup aimé cette prise de contact avec le théâtre, cette rencontre m’a intéressée.
J’aurais aimé cependant aller au jeu des présentations et des petits rôles comme ont pu le faire certains de mes camarades.
LOU

La première séance de théâtre était bien parce qu’il y a des enfants qui ont posé plein de questions sur : les lumières, sur les coulisses, le metteur en scènes etc … . Quand on est rentré, deux personnes nous ont accueillis, c’était : le metteur en scène et un comédien. C’était un petit théâtre. Il n’y a que 5 comédiens dans cette association. Après on a posé plein de questions, puis il y en a qui se sont présentés, mais pas tous. Il y avait : moi, Evin ,Samy , Medhi b etc … qui nous sommes présentés. Il ne fallait pas faire de gestes parasites mais il fallait parler fort. Le metteur en scènes a demandé à Samy de faire un papa en colère parce que ses enfants ne veulent pas dormir.
J’ai beaucoup aimé cette sortie et j’attends de jouer une scène.
SARA

Le 28/01/11, nous sommes allés à « L’outil théâtre » pour faire les présentations des personnes du théâtre qui nous accueillent.
Alors ils ont expliqué un peu tout sur le théâtre, puis Samy a joué un papa qui était énervé pour dire à ses enfants de se coucher.
Je n’ai pas trop aimé car on est resté assis et j’avais mon torticolis mais on avait rigolé.
CARLA

Au début le 28/01/11, j’ai cru qu’on allait faire du théâtre dès maintenant, mais non en fait on a fait connaissance avec MARC et LAURENT. Ensuite, nous avons parlé des projecteurs, des filtres pour donner de la couleur aux projecteurs. Ensuite, nous sommes passés pour parler mais pas tout le monde. Les enfants qui levaient le doigt pour passer sont partis dans les coulisses. MARC en a choisi 4 : Mehdi, Samy, HALIMA, Célia et TAHA. Ils devaient dire leur nom et leur prénom et ce qu’ils aimaient et moi j’ai eu le trac car j’ai
cru que j’allais passer.
SHAMSH

Vendredi 28, nous sommes allés au théâtre (Outil théâtre), nous sommes allés le matin et on est revenu à la recré.
Arrivé au théâtre le directeur du théâtre nous a accueillis avec un comédien. Nous lui avons posé quelques questions. Il nous a dit que les projecteurs coûtaient 200 euros l’unité et que les projecteurs, il ne les avait pas payer 200 euros car il les avait récupérés et réparés.
Après il nous a demandé de nous présenter sur scène. J’ai bien aimé car ils étaient sympas. J’ai tout aime
TAHA

Vendredi 28 janvier 2011, avec les deux classes de CM2, nous nous sommes rendus à l’Outil théâtre pour une séance découverte de théâtre. Le metteur en scène et un acteur qui l’a suivi depuis qu’il est en cm2, nous ont accueillis et installés sur la petite scène du théâtre. Il nous ont expliqué qu’estce que le théâtre et comment ça fonctionnait, les sensations et comment ne pas être intimider devant les spectateurs. Puis on leur a posés des questions et ils nous ont dit le nom de la pièce de théâtre qu’on va jouer. Ensuite ils nous ont dit de nous présenter sous les projecteurs un par un sans les gestes parasites et sans les rires. Dix personnes sont passées puis c’était l’heure de retourner à l’école.
Mon ressenti :
C’était super car ça m’a donnée envie d’en faire, j’ai vu des enfants terrifiés mais moi ça ne me fait pas peur. J’ai trouvé cette séance un peu courte mais j’ai hâte d’être la semaine prochaine. Qui sait… je serais peut être une actrice plus tard !
LILOU

Vendredi 28 Janvier, nous avons eu rendez-vous à l’Outil théâtre, dans la rue Boyer avec la classe de Mme Rey et ma classe . Quand on est arrivé, on a visité le lieu et on a parlé au metteur en scène et au comédien : Laurent . On a vu seulement deux personnes de la compagnie. Quand on a visité, dans ma tête, je me suis dis : OUAAAA !!!!! C’est grand ici, et en plus il fait noir partout. C’était trop bien car après, il y a plein d’élèves qui sont passés se présenter sur scène .
CELIA

Quand nous sommes allés au théâtre, nous avons rencontré le metteur en scène et un comédien. Ils nous ont expliqué à quoi servait ce qu’il y avait dans la salle, le titre de la pièce de théâtre que nous allons faire. Ensuite, quelques personnes se sont désignées pour se présenter, pour voir s’ils n’avaient pas des gestes parasites, et pour voir s’ils n’avaient pas le trac.
Mon ressenti : J’ai ressenti pour cette première visite qu’en voyant les gens se présenter j’avais le trac mais surtout que le metteur en scène et que le comédien ont l’air très sympa.
NATACHA

Quand on est allé au théâtre, je ne savais pas du tout ce qu’il allait se passer et quand on est rentré çà sentait mauvais. Après les messieurs nous ont expliqué ce qu’était metteur en scène et l’autre il était acteur. Puis il nous a expliqué un peu ce qu’il y avait dans le théâtre … Il nous a dit le titre « les petits pouvoirs ». Il nous a raconté un peu l’histoire de cette pièce de théâtre et après ce qui le voulait pouvait passer devant nous et il se présentait. Il nous a dit à tous que tout le monde qui faisait du théâtre avait des gestes parasites. J’ai beaucoup aimé la première séance de théâtre parce que j’ai déjà fait du théâtre et ça me plait beaucoup. Et aussi je trouve çà bien de travailler avec un acteur et un metteur en scène.
JULIEN

Le 28 Janvier 2011 avec ma classe, à Outil Théâtre , à pied .
Nous sommes allés à Outil Théâtre. Nous sommes rentrés dans une grande salle noire et on s’est assis sur un tapis de danse, parce que le soir ils devaient faire une représentation. Ca sentait l’encens et le vinaigre, parce qu’ils avaient du laver le sol avec du vinaigre et que le réalisateur croyait qu’avec l’encens l’odeur partirait. Samy,Taha , Illona ,Halima …
ont joué le jeu .Ils se sont présentés 1 par 1.C’était rigolo.
J’ai adoré !
ROMANE

3 Messages

  • Théâtre, c’est parti ! Le 15 février 2011 à 18:14, par Celia

    Je suis contente d’avoir participer a cette sortie

    • Théâtre, c’est parti ! Le 22 mars 2011 à 21:39, par halimaaaaaaa

      Moi sa me fait du bien le thaetre sa ma detent
       !!!!!!!!!!!!!! love le theatre

  • Théâtre, c’est parti ! Le 16 février 2011 à 17:28, par martine marin

    he bien mes petits acteurs et actrices
    je vois que vous profitez bien des cours !!!!!
    he oui des cours de théatre
    vous êtes des ptits veinards.
    martine marin

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0